Beaucoup de possesseurs d'une M249 A&K ont le même problème : Une fois la batterie branchée ou suite à une longue rafale, la réplique ne cesse pas de tirer, et vu que ça ne vient pas du sélecteur, je vous laisse imaginer la panique la première fois que ça vous arrive et quand justement la amobox de 3000 billes est pleine ! Pas facile de manipuler l'engin pour ouvrir le capo arrière et retirer la batterie, surtout qu'on a pas tout de suite le réflexe !
Ce problème peut être lié à 3 causes :le mécanisme de détente mal réglé,
le mécanisme de détente mal usiné,
ou le contacteur soudé.
Voici donc le petit bricolage (simple) auquel je me suis attelé :
Tout d'abord, je précise qu'il est extrêmement simple d'accéder à la GearBox vu que toutes les pièces se déclipsent (canon, garde main (si si, tirez dessus d'un coup sec !), capo)
Ensuite, pour extraire la Gearbox, il faut enlever les deux vis au dessus de chaque côté de la gâchette + celle qui bloque le levier d'armement de l'autre côté (inutile d'enlever celle opposée).
Donc, une fois retiré les 3 vis et la batterie de la crosse, vous n'avez plus qu'à extraire la gearbox en tirant les fils d'alimentation délicatement, le tout venant sans problème.
Problème n°1 : le mécanisme de détente mal régléLa où se trouvait la gearbox, vous n'avez qu'à resserrer (ou desserrer) un peu la vis de réglage :
Problème n°2 : le mécanisme de détente mal usinéUne fois retiré les deux vis de fixation, un petit appuis sur la gâchette suffit à déloger le mécanisme :
Il ne vous reste alors plus qu'a limer le couloir de chaque côté du ressort (surtout arrondir l'arête souvent mal ébarbée lors du démoulage) et à graisser le couloir et le ressort (surtout pas la vis de réglage) :
Problème n°3 : le contacteur soudéDe piètre qualité, le métal utilisé pour ce contacteur ne supporte pas la surchauffe suite à une longue rafale et à tendance à se souder au point de contact de ses deux lamelles.
Tout d'abord, il faut retourner la gear box pour apercevoir le contacteur. Le truc bien, c'est qu'il suffit simplement de retirer ses deux vis de fixation sans ouvrir la gearbox :
Pour l'ouvrir, pas de panique ! Il n'est ni soudé, ni collé. un simple outils très fin comme un cutteur suffit (perso j'utilise un outil de sculture non tranchant pour ne pas abimer la pièce) :
Une fois ouvert, j'ai trouvé les deux lamelles collées au niveau des percuteurs. En faisant levier avec un petit tournevis, elles se sont détachée mais un petit morceau de l'une est resté carrément soudé à l'autre au niveau des percuteurs. J'ai due utiliser une petite lime à métaux pour l'enlever entièrement :
Une fois retirée la lamelle fixe, j'ai découpé une fine lamelle de papier aluminium que j'ai enroulé autour au niveau du percuteur. pour m'assurer une bonne tenue, j'ai d'abord collé à la super glu un côté de la lamelle en alu au dos du percuteur, puis j'en ai fait le tour pour finalement collé l'autre partie au même endroit, en prenant bien soin de ne pas mettre de colle au niveau du percuteur. Le résultat est quasi invisible et permet de réduire la chaleur au point de contact :